Littérature

  Le Petit Prince, d'Antoine de Saint-Exupéry - 1943

 


















La première édition de cette œuvre fut américaine, 
la seule parue du vivant de l'auteur, en 1943. 

"Saint-Exupéry, exilé aux États-Unis de 1941 à 1943 et n'y pouvant maintenir de relations continues avec son éditeur parisien, avait en effet confié à la maison new-yorkaise Reynal & Hitchcock le soin de réaliser les deux premières éditions du conte, l'une en langue française et l'autre en langue anglaise, toutes deux reproduisant les célèbres aquarelles de l'auteur. Ce n'est que 3 ans plus tard, le 30 novembre 1945, que sortait des presses la première édition du Petit Prince en France. Cette dernière édition a servi, jusqu'à aujourd'hui, d'unique référence à toutes les publications du conte connues du public français."

 Extrait de la préface du livre, Collection Folio, Éditions Gallimard, 1999




Destination l'astéroïde B 612



                                                  . . .

 

  Vingt mille lieues sous les mers, de Jules Verne - 1869/1870 

 

Vingt mille lieues sous les mers est un roman d'aventures de Jules Verne, paru en 1869 (1er tome) et en 1870 (2ème tome).

 

Résumé : 1866. L'apparition d'une bête monstrueuse aux quatre coins des mers défraie la chronique. L'animal, rapide, fusiforme et phosphorescent est responsable de plusieurs naufrages, brisant le bois des navires avec une force colossale. Le scientifique français Pierre Aronnax du Muséum d'histoire naturelle de Paris, en voyage d'affaire à New York, émet l'hypothèse d'un Narval géant. Les compagnies d'assurances maritimes demandent à ce que le monstre soit éliminé sous la menace de devoir augmenter leurs tarifs. Une grande chasse est alors organisée à bord de l’Abraham-Lincoln. Aronnax reçoit une lettre du Secrétaire de la Marine américaine lui demandant de rejoindre l’expédition pour représenter la France. Le scientifique embarque avec son fidèle domestique flamand, Conseil. A bord, ils font la connaissance de Ned Land, harponneur canadien renommé, engagé pour capturer l'animal. Après des semaines de navigation, la confrontation avec le monstre a enfin lieu, et l’Abraham-Lincoln est endommagé. À l'issue d'un choc entre le monstre et la frégate, Aronnax, Conseil et Ned sont projetés par dessus bord. Ils échouent finalement sur le dos du monstre, qui n'est autre que le Nautilus, un sous-marin commandé par le capitaine Nemo qui fuit le monde de la surface.







   

À la fois roman d'anticipation et roman initiatique où les héros pénètrent au cœur de l'inconnu (le fond des océans encore inexploré à l'époque), Vingt mille lieues sous les mers est une des œuvres les plus célèbres de son auteur et a été adaptée à de nombreuses reprises au cinéma et à la télévision. 




Pour écouter la lecture du roman audio Vingt mille lieues sous les mers, sur Youtube cliquez ici (1ère partie) et ici (2ème partie) ou rendez-vous directement sur le site Littérature audio.com en cliquant ici , où vous pourrez y écouter plus d’œuvres. 





                                                   . . . 

  Le tour du monde en quatre-vingts jours, de Jules Verne - 1872

 

Le Tour du monde en quatre-vingts jours est un roman d'aventures et d'anticipation de Jules Verne, publié en 1872.



Le roman raconte la course autour du monde d'un gentleman anglais nommé Phileas Fogg, qui a fait le pari d'y parvenir en 80 jours. Il est accompagné par Jean Passepartout, son serviteur français. L'ensemble du roman est un habile mélange entre récit de voyage (traditionnel pour Jules Verne) et données scientifiques. Ce voyage extraordinaire est rendu possible grâce à la révolution des transports qui marque le XIXe siècle et les débuts de la révolution industrielle. L'apparition de nouveaux modes de transport (chemin de fer, marine à vapeur) et l'ouverture du canal de Suez en 1869 raccourcissent le temps nécessaire pour parcourir les distances.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire