Cinéma

Il était une fois Louis de Funès ...

 

 

Véritablement le plus grand comique français des ces 50 dernières années, le génie 
de Funès a littéralement bouleversé le cinéma français. 

 



1914 - 1983

 

                                                 . . .

 

  Dans la lune ...

 

Le voyage dans la lune, de Georges Méliès - 1902.

 



Le voyage dans la lune a été écrit, interprété et réalisé par Georges Méliès avec l'aide de son frère Gaston Méliès. Basé sur deux romans populaires de son temps: De la Terre à la Lune, de Jules Verne et Les Premiers Hommes dans la Lune, de H. G. Wells, le film a été extrêmement populaire en son temps et est sans doute le plus connu des centaines de productions de Méliès. C'est probablement le premier film de science-fiction à utiliser des fonctionnalités innovantes d'animation et d'effets spéciaux.
Méliès a voulu présenter son film aux États-Unis pour gagner de l'argent, mais de nombreuses copies contrefaites furent réalisées et distribuées dans le monde entier, mais notamment en Amérique. Le film étant une réussite, Méliès fit faillite. 
 
Ce sont cependant ces nombreuses copies pirates du Voyage dans la Lune et d'autres ouvrages de Georges Méliès, disséminés dans le monde, qui ont participé au sauvetage de l'œuvre, dont Méliès  lui-même avait vendu les négatifs pour une bouchée de pain.  
« Les copies pirates distribuées aux États-Unis et dans d’autres pays, qui avaient été parfaitement conservées, sauveront pour l’histoire l’essentiel de l’œuvre du maître français. »

En 2010, une restauration est entreprise
Georges Méliès avait colorié une version à la main. Longtemps donnée pour perdue, la bobine très endommagée a été retrouvée à Barcelone en 1993. Près d'un an de travail fut nécessaire pour ré-assembler les fragments des 13 375 images du film de 1902 et les restaurer une à une, comme le permettent les avancées du numérique aujourd'hui. Cette version colorisée restaurée est présentée pour la première fois en ouverture de la 64e édition du Festival de Cannes, le 11 mai 2011. À l'époque de la sortie du film, les projections étaient toujours accompagnées d'un musicien sur scène qui jouait des airs « à la mode ». En 2011, c'est une bande-son originale, composée par le groupe Air, qui met en valeur ce film muet retrouvé.
                                                 . . .

 

Jean de la lune, par Stephan Schesch d'après le conte de Tomi Ungerer - 2012 

 


 Regarder le film en streaming gratuitement ici !



Jean de la Lune est un titre faisant référence à plusieurs œuvres : 
  1. Jean de la Lune est une pièce de théâtre de Marcel Achard représentée pour la première fois le 16 avril 1929, à la Comédie des Champs-Élysées, dirigée par Louis Jouvet ;
  2. Jean de la Lune, film français réalisé par Jean Choux (1931), d'après la pièce ci-dessus ; 
  3. Jean de la Lune, film français réalisé par Marcel Achard (1949), d'après la pièce ci-dessus ;
  4. Jean de la Lune, (Moon Man), film d’animation français/irlandais/allemand réalisé par Stephan Schesch (2012), d’après un conte de Tomi Ungerer. 
  5. Jean de la Lune, comptine racontant l'histoire d'un enfant qui se promène dans les bois au clair de lune ; 
  6. Jean de la Lune est aussi un voilier.

Tomi Ungerer, (né Jean-Thomas Ungerer, le 28 novembre 1931 à Strasbourg en Alsace), est un dessinateur et auteur français.

Il est considéré comme l'un des plus brillants dessinateurs de sa génération, il mène depuis 1957 une carrière internationale dans de nombreux domaines de l'art graphique. Ses livres pour enfants Les Trois Brigands et Jean de la Lune ont fait le tour du monde, son affiche contre la ségrégation raciale "Black Power/White Power" est devenue une icône. L'artiste est avant tout un fin observateur de la société de son temps et en a livré une satire virulente. Créateur multiforme, il s'est également intéressé à la sculpture et a écrit de nombreux textes, dont certains sont autobiographiques.



                                                 . . .


A l'école ...



Les sous-doués, de Claude Zidi - 1980

 




Claude Zidi
réalisateur & scénariste 

né le 25 juillet 1934 à Paris.
Avec Daniel Auteuil
dans le rôle de
Bébel.

Cette comédie se déroule à Paris et raconte les aventures d’une bande de cancres qui font en sorte, chaque année, de ne pas avoir leur bac car la vie de lycéen leur convient très bien. Cependant la directrice de leur cours privé ne l’entend pas de cette oreille. En effet, le taux de recalés dans son établissement est de 100%, ce qui nuit énormément à l'image du lycée. Elle va donc user de stratagèmes pour « mater » les rebelles. Alors que le bac arrive à grands pas, ces derniers s'amusent à déjouer un à un tous les pièges de la directrice. On l’aura compris : la guerre de la triche est lancée.





                                                 . . .

 

Entre les murs, de Laurent Cantet - 2008  

 




Synopsis : François est un jeune professeur de français et exerce dans un collège difficile. Il n'hésite pas à affronter Esmeralda, Souleymane, Khoumba et les autres dans de stimulantes joutes verbales, comme si la langue elle-même était un véritable enjeu. Mais l'apprentissage de la démocratie peut parfois comporter de vrais risques.

Il s'agit d'une adaptation du roman homonyme de François Bégaudeau, lequel a joué le rôle principal du film et cosigné l'adaptation avec Laurent Cantet et Robin Campillo. Ce film a reçu la Palme d'or (à l'unanimité du jury présidé par Sean Penn) lors du Festival de Cannes 2008, ce qui n’avait plus été le cas pour un film de production strictement française depuis 1987 avec Sous le soleil de Satan de Maurice Pialat.



                                                 . . .

KIRIKOU ...

 

Kirikou et la sorcière, de Michel Ocelot - 1998  

 


Kirikou est un personnage de fiction créé par l'animateur français Michel Ocelot dans le long métrage d'animation Kirikou et la Sorcière (1998). Kirikou est un enfant noir vivant dans un village africain imaginaire. D'une taille minuscule, tout nu et très rapide, il se distingue par sa bonté et sa grande intelligence, qui lui permet d'apporter toutes sortes de bienfaits aux habitants de son village. En 2005, sort Kirikou et les bêtes sauvages, donnant une suite aux aventures du petit Kirikou, puis en 2012, le troisième volet : Kirikou et les Hommes et les Femmes.

Kirikou et les bêtes sauvages, de Michel Ocelot & Bénédicte Galup - 2005

 


 

Kirikou et les hommes et les femmes, de Michel Ocelot - 2012

 




Sur le même principe que Kirikou et les Bêtes sauvages, Kirikou et les Hommes et les Femmes regroupe cinq aventures de l'enfant Kirikou, indépendantes les unes des autres et racontées par le grand-père de Kirikou. Ces aventures se déroulent pendant les événements de Kirikou et la Sorcière, au temps où le village est toujours terrorisé par la sorcière Karaba et ses fétiches animés. Tandis que Kirikou et les Bêtes sauvages mettait en avant des animaux, Kirikou et les Hommes et les Femmes se concentre sur les relations des villageois entre eux ou avec les étrangers de passage.





En 2007, la comédie musicale Kirikou et Karaba est créée d'après l'idée du producteur Victor Bosch (Notre-Dame de Paris). C'est une adaptation des deux premiers films de Michel Ocelot. Vous pouvez regarder la version complète en cliquant ici !  



                                                 . . .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire